Nuuksio Park – Espoo

Écrit par Marion | Le 17 mars, 2018

Calme, nature et surtout, le silence. On s’échappe de la capitale pour aller admirer les espaces sauvages de Finlande et apprécier la beauté du Parc Naturel de Nuuksio.

 

 

 

Nuuksio

 

 

 

 

 

La Finlande, c’est un pays nature. Comme je l’expliquais dans mon article sur les anecdotes sur la Finlande, son autre nom est également le pays des 1000 lacs. Dans la même lignée, on compte 39 parcs nationaux dans le pays.

 

 

Nuuksio est le parc le plus proche d’Helsinki, situé à environ 1h en transports en commun, à Espoo.

 

 

 – Depuis la gare d’Helsinki, prendre le train U ou le train E, et s’arrêter à Espoo.

 

 

 – Depuis la gare d’Espoo, on prend alors le bus 245 ou 245(A).

 

  • En été, restez jusqu’au terminus du bus, et marchez 2km jusqu’aux chemins de randonnée.

 

 • En hiver, descendez à l’arrêt Haukkalamentie. Sur votre gauche, de l’autre côté de la route, se trouve un chemin. Empruntez le et marchez environ 25-30mn pour arriver aux chemins de randonnée.

 

 

 

/!\ Le parc est situé à Espoo, on sort donc de Helsinki, il faut acheter un ticket Région 2 /!\

 

Conseil : l’acheter pile avant de rentrer dans le train, n’étant valide qu’une heure, il pourra être utilisé également pour le bus. (C’était le conseil pratique)

 

 

Il existe plusieurs sentiers, dont les principaux font 2km, 4km et 7km, marqués respectivement en rouge, bleu et jaune. Ils sont très bien indiqués et donc facile à suivre, et accessibles aux petits comme aux grands. Prévoir cependant des chaussures de randonnées !

 

Aussi, attention au verglas si vous y allez en début d’hiver, je parle d’expérience, ça peut faire mal (chutes assurées)

 

 

 

Nature, nature

 

 

 

 

En venant à Nuuksio, je suis directement tombée sous le charme de cet endroit. Loin de la ville, cet énorme parc naturel est le rendez-vous des familles et amoureux de la nature. Pas besoin d’être un randonneur hors pair, les balades sont vraiment accessibles à tous niveaux.

 

 

Une des premières choses qui m’a frappée quand je suis allée à Nuuksio, c’est le silence. Je me suis baladée à travers les bois, seule, et j’admirais les paysages dans un cadre paisible. C’est très impressionnant.

 

 

 

 

Au programme des balades : la forêt, des lacs, et des points de vue.

 

 

 

 

 

Peu importe la saison et le moment de l’année, Nuuksio est toujours différent. Je suis passée des magnifiques couleurs de l’automne à la neige en à peine quelques semaines. En hiver, on peut donc facilement se retrouver à marcher sur un lac gelé ! Enfin, vérifier quand même que la glace est bien épaisse évitera bien des mésaventures.

 

 

 

Pique-nique et feu de camp

 

 

 

 

 

L’idéal est de partir pique-niquer à Nuuksio. On part le matin, aux environs de 10h-11h, et on s’arrête pour manger aux environs de 13h, une fois la balade bien entamée. Un petit sandwich, une salade, et on s’arrête pour profiter de la vue et du calme.

 

 

Une autre alternative à ce joyeux repas est l’alternative Finlandaise : le feu de camp. On en trouve un peu partout dans le parc. C’est très convivial : amis, familles, inconnus, tout le monde se retrouve autour du feu.

 

 

 

On peut simplement s’arrêter pour se réchauffer, profiter du feu, mais également faire griller des saucisses, comme tout bon finlandais. Il n’est pas rare de voir des gens sortir de leur sac des sachets de saucisses crues et de commencer à les faire griller au-dessus des flammes.

Il m’est même arrivé de voir certaines personnes avec un nécessaire assez avancé pour le feu, et qui sculptaient eux-même leurs piques à saucisse, et même des cuillères en bois ! Ils ouvraient ensuite leurs boîtes de conserve avec un maillet.

 

J’étais avec mon petit jambon/beurre dans les mains, le pantalon plein de boue car je n’avais pas de chaussures adaptées. Niveau survie dans la forêt je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre.

 

 

 

Une cabane à bois se situe à quelques mètres de chaque feu, tout est prévu pour vous aider à faire votre barbecue dans les meilleures conditions !

 

 

 

Des écureuils volants ?

 

 

 

 

 

Mythe ou réalité, voici ce que l’on raconte à propos de la faune à Nuuksio. Il paraîtrait que ce parc abrite des écureuils volants. Non pas qu’ils aient des ailes comme des oiseaux. Ni des hélices. Ils ont simplement une sorte de cape naturelle formée par leur peau, qui leur permet de planer d’un arbre à l’autre. Ils ne peuvent donc pas effectuer la traversée de l’atlantique.

 

 

 

Il est marqué, notamment là où il y a des refuges, qu’on peut en apercevoir dans le parc. Qu’on peut (lisez bien ma frustration de fille qui n’en a jamais vu) J’y suis pourtant allée à toutes les saisons, mais rien à faire, ils se cachent. Il me reste encore le printemps à tester..

 

 

 

 

Ça me donnera une occasion d’y retourner !

 

 

 

 

 

Alors, envie de visiter Nuuksio ? Vous êtes déjà allés vous balader dans un parc national ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. 

Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.