Anecdotes sur la Finlande #1

Écrit par Marion | Le 29 novembre, 2017

Aah la Finlande. Un pays au final assez méconnu. Il y a pourtant un tas de choses à raconter dessus ! Comment ça c’est trop loin ? Aucun soucis, Marion se charge de faire une liste non-exhaustive d’anecdotes sur la Finlande.

 

 

 

L’eau du robinet est l’une des plus pures que l’on peut trouver

Un de mes professeurs m’avait expliqué à mon arrivée que l’eau courante à Helsinki provenait directement d’une source située à des kilomètres de là, et que c’est en grande partie pour cette raison qu’il y a extrêmement peu de bouteille d’eau plate disponible en magasin.

 

 

 

 

 

 

 

On peut désormais acheter des pains.. aux grillons !

Quelle chance, n’est-ce pas ! Depuis le 24 novembre, l’entreprise Fazer commercialise dans ses boulangeries des petits pains aux grillons pour le plus grand plaisir de.. tous ? Désormais, la Finlande est le 5ème pays européen à autoriser la vente d’insecte comme denrée alimentaire.

 

 

 

 

La Finlande est le pays du Père Noël

C’est sûrement un des faits des plus connus sur ce pays. Et c’est vrai ! Parmi tous les autres endroits du monde, il a décidé de s’installer en Laponie Finlandaise. On peut donc le retrouver à Rovaniemi, à environ 12h de train d’Helsinki, au Nord.

 

 

 

 

Les finnois traversent très rarement au feu rouge

C’est quelque chose qui m’a frappée en arrivant ici. En bonne française patiente que je suis, j’ai l’habitude de traverser dès que la voie est libre. Nos amis finlandais eux, même si la rue est déserte, restent en général à attendre le feu vert. La plupart des gens que l’on voit traverser sont des étrangers.

 

 

 

 

Il y a environ 188 000 lacs en Finlande

Ça fait beaucoup de lacs. Et donc beaucoup d’endroits pour se baigner. La Finlande est également appelée le Pays des milles lacs, ce qui en dit long.

 

 

 

 

 

 

 

On ne trouve pas (ou peu) d’Ice Tea dans le pays

L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai remis mon Erasmus en question. Les seules cannettes que j’ai pu trouver sont à 2€50 pièce, ce qui est cher pour 33cl. L’Ice Tea est donc devenu la condition obligatoire pour toute personne me rendant visite.

 

 

 

 

Le finnois est parlé par environ 5 millions de personnes dans le monde

Ce qui n’est pas énorme. Et pour cause, je m’essaye à l’apprentissage de cette langue qui ne ressemble au final à.. aucune autre. Sauf pour quelques mots comme tomaatti ou banaani, les mots ne sont pas du tout transparents ou ne ressemblent même pas à de l’allemand ou autre langage. Il m’arrive donc de ne pas savoir ce que j’achète au supermarché.

 

 

 

 

Il n’y a pas de volets pour la majorité des fenêtres, mais des stores vénitiens

Ce n’est pas grave me direz vous, il fait nuit tout le temps. Cependant, pour compenser le fait qu’ils vivent dans la nuit la moitié de l’année, les finlandais ont installé des lampadaires à outrance dans les rues. Il me manque aujourd’hui 4 mois de sommeil.

 

 

 

 

Les cuisines sont aménagées in-te-lli-ge-ment

J’avais déjà parlé du placard égouttoir au-dessus de l’évier pour ranger la vaisselle comme illustration. Et bien la cuisine finlandaise réserve encore d’autres surprises. En ouvrant des tiroirs, on peut également tirer une planche à pain, ainsi qu’une planche à découper. Le tout bien évidemment situé à hauteur idéale pour cuisiner. Il faut vraiment penser à exporter ces concepts !

 

 

 

 

Il y a un quartier où toutes les plaques pour le nom des rues représentent des animaux à Helsinki

Parmi mes plaques favorites : la licorne et le dromadaire.

 

 

 

 

 

La sirène de la police est assez particulière

C’est assez perturbant la première fois que l’on entend ça, c’est une sorte de mélange entre le pin pon des pompiers et une alarme de voiture.

 

Lien vers un aperçu sonore : Sirène de police Finlandaise

 

 

 

 

Le ferry est un moyen de transport comme un autre

Qui n’utilise pas le ferry pour aller en cours en 2017 ? (Moi.) Quand on prend un ticket de transport à Helsinki, on peut alors accéder à tous les moyens de transports de la ville : le train, le bus, le métro, le tram, et le ferry. L’archipel d’Helsinki étant constitué de 330 îles, on peut comprendre que ce soit devenu un besoin au fil du temps.

 

 

 

 

Les gouttières sont creusées dans le sol

C’est une anecdote plutôt inutile, mais je trouve ça assez drôle toutes ces petites rigoles sur les trottoirs. Surtout quand on possède des valises. Je dis ça comme ça.

 

 

 

 

Saunas

L’institution Finlandaise, qui mérite un article qui lui est consacré. Il y a environ 2 à 3 millions de saunas en Finlande, aussi bien des publics que des privés. Et ce n’est pas une légende, les gens sont bien nus dans les saunas. La Finlande, le pays où les habitants sont timides mais ne voient pas de problèmes à se retrouver nus avec des étrangers.

 

 

 

 

 

 

Alors, envie de venir ?

 

7 réponses à “Anecdotes sur la Finlande #1”

  1. joëlle DUMONCEAU dit :

    Bonjour Marion
    je suis la collègue de ta maman
    très belle illustration de ton pays d’accueil, un peu loin de la France, mais magnifiques photos et très belles explications et une autre façon de vivre, mais 4 mois de sommeil en moins ton corps va certainement te le faire savoir très vite!!!
    bonne continuation à toi tu ramèneras certainement de magnifiques souvenirs dans tes bagages à ton retour et qui resteront…..très belle expérience
    je t’embrasse
    Joëlle

  2. Bruno SAVY dit :

    Presque envie !
    1000 lacs …et combien de millions de moustiques ?…

  3. PATUROT dit :

    Bravo !
    Tu m’a donné envie d’aller en Finlande, me poser au bord d’un lac et me laisser bercer par les bruits de la nature. Ha! les saunas finlandais l’incontournable …Tu l’a testé si oui on veut des photos

  4. Damien Bommart dit :

    Salut Marion,
    Je suis tombé sur ce lien… en jetant un coup d’œil au compte Twitter de… Cédric 🙂
    Bravo pour ton site Hello Helsinki !
    Bises,
    Damien

  5. Vero dit :

    Avant de partir au travail, un petit tour en Finlande ça fait du bien. Dommage que je sois coincé à renage.
    AmuseS toi bien et à bientôt. Tes articles sont géniaux… On en veut plus

  6. J’ai adoré ton article ! j’ai découvert la Laponie finlandaise cet hiver et la passion du sauna m’a fait beaucoup rire, j’ai remarqué quelques autres petits trucs, mais tu m’apprends plein de choses, c’est drôle et instructif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, ou utilisée à des fins commerciales. 

Les champs obligatoires sont indiqués avec des *.